TROUVER UN DOCUMENT

 


 





------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

 

En 2018,

découvrez la littérature québécoise en participant au Prix littéraire France-Québec !

 

 

Pour participer à l’élection du lauréat du prix France-Québec 2018,
nous vous lançons le défi de lire, en deux semaines
(avec prolongation possible d’une semaine si nécessaire),
les trois titres suivants :



et de glisser un bulletin dans l’urne à votre disposition
à la médiathèque Luxembourg,
avant le samedi 13 octobre 2018  à 16h30 !



La remise de prix aura lieu le samedi 13 octobre à 16H30
à la médiathèque Luxembourg.

 
 


De bois debout - Jean-François Caron
LA PEUPLADE - 2017
Le coup est parti. Alexandre a vu mourir son père, abattu par erreur. Alors il a couru, fonçant à travers les branches, affolé, vers la première maison, chez celui qu’on appelle Tison. La chasse à l’aube, les sandwichs de pain blanc, les bûches qu’il faut corder droit, en un instant tout s’est évanoui dans la paix de la forêt. Alexandre quitte Paris-du-Bois, marche dans la solitude, il a perdu les gens qu’il aime. Des voix – des chœurs, des airs volatiles – se joignent à la sienne durant ses lectures. Engoncé dans le silence de ce père sans passé, il se tourne vers l’unique refuge possible : les livres. Le père, lui, il n’aimait pas les livres. Jean-François Caron signe un roman sensible qui affirme, en dépit de toute douleur, que rien – aucun amour, aucun monde – n’est détruit à jamais.  


Johnny - Catherine Eve Groleau
BORÉAL - 2018


Johnny, tout juste vingt-deux ans, débarque à Montréal. Pas question de rester à Odanak, là où les rues ne sont pas pavées, là où les maisons, jamais achevées, trop petites, renferment des femmes transies de piété et des hommes qui ne rêvent que de chasse. Parce qu'il a le teint mat, l'oeil sombre, la crinière noir corbeau, il se fait passer pour un Italien et commence à accomplir les sales boulots de la petite pègre. C'est là qu'il rencontre Valentine à la blondeur qui piège le soleil, Valentine au profil de médaille, aux longues jambes grâce auxquelles elle quittera Ville-Émard à tout jamais. Rien - retours aux sources, renoncements, sacrifices - n'arrêtera la folle chevauchée dans laquelle ils se sont lancés en voulant changer de vie.


Taqawan - Plamondon, Eric

Quidam éditeur - 2018

En juin 1981, en Gaspésie, 300 policiers de la Sûreté du Québec débarquent dans la réserve mig'maq de Restigouche. Une histoire de luttes et de pêche avec en toile de fond l'histoire du Québec.

 

                         Les titres de la sélection sont disponibles à la médiathèque Luxembourg.

Vous pouvez les réserver auprès de l’équipe du pôle Adultes (2e étage).

Attention ! Vous devez emprunter simultanément les 3 titres pour une durée de prêt limitée à 2 semaines (avec prolongation possible d’une semaine si nécessaire) et vous engager à participer au vote ! 


 

Pour en savoir plus :

 

Médiathèque Luxembourg

Pôle Adultes (2e étage)

2, rue Cornillon

77100 Meaux

Tél. 01 83 69 00 90

www.mediatheques.meaux.fr

 

Site de l’association France-Québec : http://francequebec.fr/

 

Site de Seine-et-Marne-Québec, délégation départementale de l’association :

http://www.seine-et-marne-quebec

 


  

 

 

Mentions légales    Contacts     Plan du site

//